Quelles pratiques salariales pour les CEE au sein du réseau ?

L’été 2023, 20 structures membres du réseau d’AR44 ont recruté des salarié.es avec un contrat d’engagement éducatif (CEE). Celui-ci est destiné aux personnes qui exercent, de façon occasionnelle, des fonctions d’animation et d’encadrement dans des accueils collectifs de mineurs (centres et séjours). Il a une législation spécifique, notamment en ce qui concerne le temps de travail et la rémunération.
La rémunération journalière forfaitaire était au minium égale à 2,20 fois le SMIC. La Fédération recommande de ne pas se limiter à ce minimum afin de valoriser les emplois liés à l’animation.

Au total, ce sont 159 salarié.es qui ont été embauché.es avec ce type de contrat au sein du réseau, dont 51 mineur.es, soit 32%.

Voici un aperçu des pratiques salariales pour les CEE au sein du réseau :

Nous observons notamment :
  Le forfait « stagiaire BAFA » le plus bas est inférieur au forfait « animateur non qualifié » le plus important pratiqué par une association.
  Pour les séjours, les associations accordent des primes allant de 5 à 25 euros par nuitée (moyenne de 15 euros sur 12 associations concernées).
  Certaines associations pratiquent des primes supplémentaires qui n’apparaissent pas dans le tableau ci-dessus (paniers repas, expérience, rangement, etc.).

Pour les CCE, le nombre d’heures effectuées par semaine ne doit pas dépasser 48 heures sur une période de 6 mois consécutifs.
Les données ci-dessus sont donc à traiter avec vigilance puisque nous ne savons pas combien d’heures hebdomadaires travaillent les salarié.e.s dans chaque association. Un.e animateur.trice peut tout à fait travailler 35 heures/semaine avec un salaire journalier de 70 euros et un.e autre 48 heures/semaine avec un forfait journalier de 50 euros.