La petite histoire de la fédération
L’histoire de la fédération Animation Rurale 44 est à son image : engagée et indépendante, mais aussi complexe ! Née en octobre 1994 de la scission avec Familles Rurales, AR 44 a su mettre à profit une expérience de presque 50 ans au service d’un « monde rural en action ». Aujourd’hui, elle est également présente auprès d’associations de la métropole Nantaise.
De la Fédération Départementale des Associations Familiales Rurales à … Animation Rurale 44
De 1947 à 1994, Animation Rurale 44 se nommait la Fédération Départementale des Associations Familiales Rurales (FDAFR), car elle était adhérente à la Fédération Nationale Familles Rurales (FNAFR).
A partir de 1972, la FDAFR n’est plus en accord avec le mode de fonctionnement de la Fédération Nationale : trop peu de place attribuée aux initiatives et à la démocratie locale, une approche très conservatrice sur les évolutions de société (contraception, IVG, conception de la famille, veaux aux hormones…).
Elle s’éloigne progressivement jusqu’à ne plus régler ses cotisations, entrainant ainsi son exclusion de la Fédération Nationale en 1983.
Après une succession de procédures judiciaires l’obligeant notamment à régler ses dettes, la FDAFR s’affranchit de sa tutelle et renaît de ses cendres en octobre 1994 sous une nouvelle identité : la Fédération Animation Rurale 44 (AR 44).
Devenir Animation Rurale 44...
Un moyen pour la fédération de prendre son indépendance tout en conservant le savoir-faire et la connaissance des territoires acquise par son équipe.
Une fédération au service des territoires ruraux…aujourd’hui élargis à la métropole
Si AR 44 parvient à renaître en 1994, c’est grâce à la présence de 65 associations déjà adhérentes à l’époque de la FDAFR qui lui renouvellent leur soutien.
Grâce à elles, AR 44 a pu continuer à accompagner bénévoles et salariés dans le développement de leurs projets associatifs et dans le respect de ses valeurs, tout en faisant face aux complexités et évolutions de la vie associative.
Ce nouveau souffle a aussi permis d’accueillir de nouvelles associations adhérentes issues du monde rural, mais également la métropole Nantaise.
S’émanciper, défendre ses valeurs, et s’adapter aux évolutions sont donc les maîtres mots qui ont façonné l’histoire d’AR 44.
En 2014, la Fédération a fêté ses 20 ans, consultez l’article Ouest France :