Les instances d’une association sont en premier lieu l’Assemblée Générale qui réunit les adhérents, puis le Conseil d’Administration qu’elle élit ; et enfin le Bureau, lui-même élu par le CA. En 2010, pour que chacun puisse contribuer au projet et à l’action en toute légitimité, l’AG d’Animation Rurale 44 (AR 44) a voté des statuts qui réorganisent ces instances et créent les Commissions permanentes d’orientation.
Une Assemblée Générale (AG) se réunit annuellement, avec toutes les associations du réseau, qui ont le même poids pour l’obtention du quorum déliberatif et qui disposent lors du vote d’une voix pour chacun de ses adhérents.
Un Conseil d’Administration (CA), de 19 membres maximum, organisé suivant 3 collèges :
En 2017, dans les catégories Réseaux et partenaires, seuls le réseau des Directeurs-trices d’Associations Adhérentes a élu un représentant et les CEMEA font partie du CA .
Espaces de réflexions et de développement, les Commissions thématiques d’AR 44 investissent les domaines d’activités développés par les associations du réseau : petite enfance, enfance, jeunesse et activités culturelles.
Leur rôle est de produire une réflexion autour de ces sujets pour alimenter la réflexion du CA, mais aussi pour développer des orientations qui se déclineront en actions.
Leur composition est l’affirmation d’un réel partenariat de projet, pour redonner du sens à l’engagement puisqu’elles sont animées par des administrateurs et salarié-es de la fédération et ouvertes aux administrateurs et salarié-es des associations adhérentes concernées ou intéressées par le sujet.
Elles ont aussi la possibilité d’ouvrir leur réflexion en accueillant des membres invités pour leur compétence ou leur intérêt sur une question ou un projet particulier.