Les salarié.es d’Animation Rurale 44

L’équipe permanente d’Animation Rurale 44 est à disposition des associations pour apporter des réponses concrètes dans le respect du projet associatif fédéral.

Des salarié.es permanent.es qui :

  • Accompagnent les associations dans leurs projets : initiation, mise en œuvre, développement et pérennisation,
  • Informent et forment les élus associatifs et de leurs salariés, et l’ensemble des partenaires associés,
  • Animent le réseau fédéral et favorisent les actions partenariales,
  • Représentent les associations auprès des collectivités territoriales, organismes de tutelle et partenaires.

Dominique Aubrière, gestionnaire de paie

Salut Dominique, est-ce que tu peux nous parler de ton rôle à la fédération ?

Je suis gestionnaire de paie depuis 2012 au sein de la fédération. J’occupe le même poste qu’Ablaye à la différence que ma mission comporte également les contrats de travail et de rupture. Je n’ai pas de « journée type », mon emploi du temps varie en fonction des périodes (ex : période bulletin, période DSN…) et des échéances.

Y-a-t-il des associations dans le réseau qui te marquent en particulier ?

Les structures liées à l’enfance mais le milieu associatif en général me tient particulièrement à cœur car il privilégie une économie sociale et solidaire.

Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au travail ?

J’ai de nombreuses passions : mes enfants et les enfants en général, la lecture, la nature et les animaux.

Laura Burban, accompagnatrice de la vie associative et des territoires

Salut Laura, est-ce que tu peux nous parler de ton rôle à la fédération ?

Je suis une AVAT : accompagnatrice de la vie associative et des territoires et j’occupe ce poste depuis 2020. J’interviens notamment auprès des associations du Pays de Retz fédérées à AR44 sur différents sujets : création ou dissolution d’une association, le recrutement de salarié.es, la recherche de financement, le lien avec les partenaires...
Je suis également référente de l’outil VLPT, du collectif des cafés associatifs et de la communication fédérale.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce poste ?

Je dirais que c’est avant tout un métier valorisant car il permet aux associations de concrétiser des projets utiles et innovants mais aussi très prenant car il demande une forte implication. Quand les associations traversent des périodes compliquées nous pouvons être fortement impactés.

Y a-t-il des associations dans le réseau qui te touchent en particulier ?

L’association Au fil de l’entre deux gagnerait à être mise davantage en avant car elle propose un projet indispensable : proposer un temps de répit aux familles qui ont un enfant en situation de handicap. Elle propose également des activités et des séjours.

Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au travail ?

J’aime être dehors et j’adore la randonnée. J’aime également lire des bandes dessinées, chanter, bricoler, faire du vélo et visiter des musées.

Marthe Caput, comptable

Salut Marthe, est-ce que tu peux nous parler de ton rôle à la fédération ?

Je suis au pôle comptabilité depuis septembre 2022. Je m’occupe de l’appui à la saisie comptable, de la fiabilisation et de la clôture comptable et de l’accompagnement à la gestion financière.

Y-a-t-il des associations dans le réseau qui te touchent en particulier ?

J’aime beaucoup l’ambiance des cafés associatifs comme A l’abord’âge mais aussi le VRAC qui a une mission d’accès à une alimentation de qualité.

Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au travail ?

Je suis passionnée de musique ! Je suis musicienne amateure dans un groupe et je m’occupe de l’organisation de concerts dans un cadre associatif.

Adèle Delamare, chargée de la relation aux associations

Salut Adèle, est-ce que tu peux nous parler de ton rôle à la fédération ?

Je suis chargée de relation aux associations et d’accompagnement à la vie associative depuis juin 2023. Cette année je me lance dans plusieurs nouveaux projets : « guid’asso » qui permet à des associations de Loire-Atlantique non membre du réseau de bénéficier d’un accompagnement généraliste et le projet « B.A.S.E. », bilan associatif social et économique, un document annuel qui donne à voir les éléments clés d’une association.

Y a-t-il des associations dans le réseau qui te marquent en particulier ?

Pour moi, les associations qui proposent un espace de vie et de rencontre au sein de leurs structures sont cruciales pour le réseau car elles permettent de faire vivre leur territoire en proposant des activités socio-culturelles.

Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au travail ?

Je suis une grande amatrice de cinéma, de course à pied, de randonnée et de musique. Je fais d’ailleurs partie d’une chorale.

Ablaye Diop, gestionnaire de paie

Salut Ablaye, est-ce que tu peux nous parler de ton rôle à la fédération ?

Je suis gestionnaire de paie depuis août 2022. Le service paie est facultatif à la fédération, c’est une prestation payante, facturée au bulletin. La plupart des associations du réseau y ont recours. Je m’occupe donc de remplir les états de charge, les états de paiement, les bulletins détaillés, les DSN (données sociales nominatives) à partir des informations données par les associations. Ces documents seront ensuite renvoyés vers les associations qui se chargeront de vérifier les informations reçues qui permettent d’établir la paie de leurs salarié.es.

Y a-t-il des associations dans le réseau qui te touchent en particulier ?

C’est un des grands intérêts du réseau : les associations partagent toutes des valeurs humaines centrées autour de la solidarité, du partage et de la bienveillance. C’est un avantage de travailler ici, qu’on ne retrouve pas forcément dans d’autres structures.

Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au travail ?

Je suis un grand passionné de sport et de bricolage, j’aime jouer au foot pendant les week-ends et je m’intéresse également de près au rugby et au tennis. Une de mes grandes passions est la cuisine et en particulier la pâtisserie, d’ailleurs si j’étais un jour amené à me reconvertir je deviendrais sûrement pâtissier.

Bruno Geslin, accompagnateur de la vie associative et des territoires

Salut Bruno, est-ce que tu peux nous parler de ton rôle à la fédération ?

J’occupe le poste d’AVAT depuis octobre 2020 à la fédération. Je suis référent des secteurs du pays d’Ancenis et du Vignoble. J’accompagne 22 associations mais aussi les écoles de musique et de danse.

Y a-t-il un avantage au milieu associatif pour des structures comme les écoles de musiques ou de danse ?

Pour moi l’avantage est évident, certaines écoles de musique restent encore trop coûteuses pour les adhérents et le milieu associatif pourrait permettre de rendre ces activités plus populaires. C’est pour cela que ça me tient à cœur d’accompagner ces associations : pour que ma passion soit accessible au plus grand nombre.

Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au travail ?

Je suis un grand passionné de musique : je joue de l’accordéon et je fais partie d’une fanfare.

Daniëlle Havot-Broekarts, accompagnatrice de la vie associative et des territoires et co-directrice

Salut Danielle, peux-tu nous parler de ton rôle à la fédération ?

Je suis co-directrice et accompagnatrice de la vie associative, avec un rôle spécifique de référence pour les associations du secteur Nord-Loire. C’est un territoire vaste qui s’étend de Saint-Gildas-des-Bois à Soudan, en passant par Saint-Étienne-de-Montluc. Je suis également responsable de l’animation d’un collectif de cafés associatifs en Loire-Atlantique, qui ne sont pas tous adhérents à la fédération. En parallèle, je m’occupe de la thématique de l’alimentation, un sujet transversal qui touche de nombreuses associations, que ce soit sous l’angle social ou environnemental.

Y a-t-il des associations dans le réseau qui te marquent particulièrement ?

Je ne connais pas encore toutes les associations du réseau, mais certaines m’ont particulièrement marquée. Je pense à Ecofolies et Rapi, qui se distinguent par leurs approches complémentaires sur la question de l’alimentation : Ecofolies privilégie un angle environnemental tandis que Rapi privilégie une approche sociale. Même si ces associations ne sont pas sur mon territoire, je trouve qu’elles sont des modèles intéressants. Dans les associations que je rencontre, j’apprécie particulièrement la dynamique de l’Arcel . C’est une structure vivante, qui se remet en question en permanence, mais je pourrais en citer d’autres.

Qu’est-ce qui t’a motivée à t’engager dans le secteur associatif ?

J’ai choisi le secteur associatif pendant mes études. J’étais dans un cursus d’ingénieur et destinée à m’orienter vers le secteur privé et je ne souhaitais pas suivre cette voie. Je voulais travailler pour les autres et soutenir des projets collectifs . Dès mon stage de fin d’études, j’ai pris la décision de m’orienter vers une expérience en association agricole. Ce choix m’a ensuite mené à une carrière de 20 ans dans ce secteur.

Quelles sont tes expériences professionnelles ou bénévoles antérieures qui t’ont préparée à ce rôle ?

Militante de longue date pour l’agriculture biologique, j’ai accumulé de nombreuses expériences dans ce domaine, en particulier en tant que bénévole. Par exemple, j’ai participé à la création de plusieurs AMAP. La dimension sociale est également au cœur de mes préoccupations. J’ai été syndiquée et active en tant que salariée, car je crois profondément à l’importance du collectif et à la solidarité. En revanche, je me trouve un peu limitée dans mon engagement quand le temps me manque.

Quelles sont les compétences ou qualités essentielles pour réussir dans ce secteur ?

Je dirais que l’écoute est sans aucun doute la qualité la plus importante. Dans le secteur associatif, on ne peut pas imposer un schéma à une structure associative. L’accompagnement consiste à comprendre ces besoins pour pouvoir offrir un soutien adapté.

Quelles sont tes passions ou intérêts en dehors de ton travail ?

Il y a trois ans, j’ai découvert une passion pour la tapisserie. J’aime rénover de vieilles chaises du début du XXe siècle. C’est une activité très apaisante qui me permet de redonner vie à des objets et de m’évader. Je suis également une grande amatrice de tennis, un sport qui me permet de me défouler et de maintenir une bonne forme physique. Et bien sûr, la lecture.

Olivier Leclercq, accompagnateur de la vie associative et des territoires et co-directeur

Salut Olivier, est-ce que tu peux nous parler de ton rôle à la fédération ?

Je suis AVAT depuis octobre 2018 et j’occupe la fonction de co-directeur depuis mai 2019. Je m’occupe de faire le suivi des associations sur la gouvernance, la gestion financière, les ressources humaines, la formulation de projets associatifs. Pour ce qui est de la direction, j’anime et je m’occupe de la gestion de l’équipe, des finances et je travaille sur la gouvernance avec le bureau et le CA.

Y a-t-il des associations dans le réseau qui te touchent en particulier ?

J’aime particulièrement les espaces de vie sociale pour le lien social et la solidarité.
Le collectif T’cap également, pour le fait de prendre en compte les personnes en situation de handicap et faire en sorte qu’elles aient leur place dans la société.

Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au travail ?

Je suis passionné de vélo, je trouve que c’est un très bon moyen de transport écologique, qui fait du bien à la tête et au corps. J’aime aussi le bricolage et jouer de la guitare.

Delphine Moreau, gestionnaire de paie

Laëtitia Oullami, comptable

Salut Laetitia, est-ce que tu peux nous parler de ton rôle à la fédération ?

Je fais partie du pôle comptabilité depuis juin 2017 et je m’occupe principalement de la saisie et la fiabilisation des comptes.

Y a-t-il des associations dans le réseau qui te touchent en particulier ?

j’aime particulièrement l’association style Alpaga et les Ecolorés mais plus généralement les associations de quartier.

Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au travail ?

J’adore les spectacles vivants et je suis bénévole à Quai des chaps.

La fédération accueille également Hugo Meyniel, en service civique de mai 2024 à janvier 2025.

Les interviews des salarié.es ont été réalisés par Yoan Charbonnier et Hugo Meyniel, volontaires en service civique entre octobre 2023 et janvier 2025.

*Un.e AVAT (accompagnateur.ice de la vie associative et des territoires) est une personne référente de la vie associative. Il/elle accompagne avant tout les bénévoles mais également les directions (ou coordinations) des structures. Il/elle soutient l’association afin de faciliter ses démarches et prises de décisions, notamment sur les finances et les ressources humaines. Un.e AVAT est référent.e d’un secteur géographique.