Le réseau musique et danse
Les enjeux liés à la place et au rôle des structures associatives (écoles de musique, écoles de danse, ensembles musicaux, fanfares) dans les territoires ruraux sont multiples. Ils dépassent la simple pratique d’une activité artistique.
Toutes ces structures, tous les adhérent.e.s, sont au cœur de la vie du territoire dans les dimensions de lien social, d’animation locale de la pratique artistique et culturelle évidemment mais aussi sur le volet économique avec de nombreux emplois.
Le réseau musique et danse se compose des associations proposant au moins une activité musique ou danse. Ce sont pour la plupart des écoles de musique et des écoles de danse associatives. Elles représentent une vingtaine d’associations.
Cliquez ici pour voir la carte dynamique du réseau musique et danse de AR44
L’animation de ce réseau prend forme sous différents formats :
– Des temps de formation et d’informations.
– Les partages d’expérience, de pratiques en s’appuyant sur des ressources et de la veille réalisées par la fédération.
– L’accompagnement des initiatives collectives (regroupement d’associations, liens au sein d’une même communauté de communes...). Le rôle de la fédération est d’identifier ces initiatives, les accompagner selon leurs besoins et éventuellement faire plaidoyer auprès des partenaires.
– Enfin, le projet AMATAZIK, un festival porté plusieurs écoles de musique du territoire est un bon exemple de projets pouvant exister collectivement dans la fédération. Un projet qui ne demande qu’à revivre.
Pour plus d’informations
Contactez Bruno Geslin à brunogeslin[a]ar44.fr