La parentalité

Animation Rurale 44 accompagne des associations qui proposent des actions en direction des parents. Elle organise des rencontres sur cette thématique et accompagne les projets qu’ils soient financés par des dispositifs (ex : REAAP) ou non.

Pourquoi proposer des actions en lien avec la parentalité ?

Avec des des actions en lien avec la parentalité, les associations offrent ainsi aux parents des ressources complémentaires aux activités d’accueil des enfants et des jeunes déjà proposées.
Elles peuvent mettre en place :

  • des soirées-débats,
  • des groupes de paroles pour les parents,
  • des espaces documentaires et de ressources,
  • des ateliers parents-enfants,
  • des soirées culturelles,
  • des réseaux d’entraide et de garde d’enfants.

L’accompagnement d’AR 44 pour la mise en œuvre d’actions parentalité dans les associations

AR 44 les accompagne toutes les associations dans leurs projets en lien avec la parentalité, que ce sujet soit au cœur de leurs activités ou non. Elle veille également à la participation des parents en :

  • les rassurant sur leurs compétences,
  • leur permettant de donner des avis sur les différents espaces de socialisation de leurs enfants,
  • favorisant l’échange entre parents à partir de questions qui les préoccupent,
  • rompant l’isolement par la mise en place de projets collectifs.

La malle parentalité, un outil du réseau et pour le réseau

Financée par la MSA 44-85 et par la CAF 44 dans le cadre du Réseau d’Ecoute et d’Appui aux Parents, et lancée fin 2016, la malle parentalité est un exemple concret d’action collective émanant du réseau d’AR44.

Elle a pour objectif d’alimenter la réflexion sur la parentalité grâce à des ouvrages répartis en plusieurs thématiques : éducation, handicap et différence, santé, relation parent/enfant...

Présentée sous forme de caisses et de chariots en bois, la malle est totalement aménageable en fonction des envies et besoins de chacun. Un univers décoratif créé par l’association Style Alpaga est également fourni.

La malle peut être empruntée gratuitement par tous les membres du réseau d’Animation Rurale 44. Elle peut être accueillie durant 2 mois (voire plus en fonction des projets).
Les associations sont responsables des malles lors de l’emprunt (entretien, remplacement des ouvrages dégradés ou perdus, inventaire à la réception et au départ en présence d’AR44).

Pour plus d’informations

Contactez Arnaud Vaillant à arnaudvaillant[a]ar44.fr

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0