Droits culturels et pratique artistique : et nos associations dans tout ça ?

Un évènement dans le cadre des 30 ans de la Fédération.

Le samedi 6 avril dernier, l’association Les écolorés accueillait au Séchoir du Liveau à Gorges la journée thématique autour des pratiques culturelles et artistiques amateurs.
Cette journée a été co-organisée par la fédération AR44, les écolorés, La Solid et Partition à 4, en partenariat avec l’Union Régionale des Foyers Ruraux, mouvement avec lequel la fédération construit une coopération depuis 2021.

Nous étions une trentaine venu.es avec un objet culturel à partir duquel nous nous sommes présenté.es. Et aussi avec des images et anecdotes qui nous lient avec nos réseau respectifs (AR44 ou URFR). Roseline Mouchel-Labbé, qui travaille sur la question des droits culturels depuis plusieurs années et en fait son sujet de thèse, a mis en mouvement ces échanges et apporté des apports autour des droits culturels. « Parce que nous ne sommes jamais seul à un endroit, nous sommes la multiplicité de nos identités, de nos communautés. Faire le va et vient entre ce que nous vivons au plus profond de nous-même et ce que nous connaissons, lisons, observons. Mais également en sens inverse, ce que nous connaissons, lisons, observons et essayons de transformer en savoirs éprouvés ».

Lucy et Lola des écolorés ont préparé de grands espaces, le tout formant une fresque qui nous a permis de nous prouver à tou.tes que nous savons dessiner ! A partir de quelques pictogrammes, quelques formes de base, tout est possible.

L’association Les increvables nous a présenté un court reportage autour d’un périple en vélo de femmes victimes ou concernées par les violences conjugales. Des échanges très touchants s’en sont suivis avec Lucie, membre de l’association, puis avec Léa et Gorges qui nous ont présenté les ateliers de réparation de vélo de la Solid’. En milieu d’après-midi, le duo Olivier Pi Fannie nous a raconté des contes, chanté et joué des morceaux traditionnels du bas poitevin. Ils nous ont également fait danser !

La journée s’est clôturée avec une représentation du groupe vocal puis de la batucada de Partition à 4, ce qui nous a permis de finir la journée en musique.

Bref, c’était une belle journée partagée. On recommence le 21 septembre avec la fête des 30 ans de la fédération à Carquefou !

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0