VLPT - Vacances Loisirs Pour Tous

L’accès aux vacances et aux loisirs n’est pas une réalité pour toutes et tous. Un tiers des français ne partent jamais, ni n’imaginent s’offrir de loisirs. Animation Rurale 44 défend l’idée que cette pratique doit être accessible et mène une réflexion autour d’actions à mettre en place.

AR 44 porteur départemental de l’outil VLPT (Vacances et Loisirs Pour Tous)

L’accès aux vacances et aux loisirs est devenu un indicateur social et un signe d’intégration dans la société : ne pas partir en vacances, et ne pas s’offrir de loisirs, c’est être exclu de la société. Outre le frein économique, les aspects culturel et social sont des facteurs importants dans ces non-départs.

C’est pourquoi, en 2011, AR 44 a choisi de se positionner comme porteur départemental de l’outil VLPT, en partenariat avec la CAF de Loire-Atlantique, considérant que cet outil d’émancipation était un réel levier :
Elle considère que cet outil est un réel levier d’émancipation en direction des familles pour :

  • (Ré)apprendre à se faire confiance en tant qu’individu, en tant que parent, en tant que citoyen.ne.
  • Se rassurer sur sa capacité à se projeter et à concrétiser son projet.
  • S’autoriser à s’engager dans d’autres démarches : emploi, bénévolat, entraide entre habitants...
Téléchargez la présentation détaillée VLPT

AR 44 coordinatrice de l’outil VLPT

Via cet outil, des familles sont accompagnées par des structures locales (associations, centres sociaux culturels, maisons de quartier...) dans leur projet de vacances ou de loisirs. Elles épargnent de l’argent et bénéficient de chèques vacances pour mener à bien leur départ.

La fédération AR 44 est en lien avec les structures d’accompagnement.

  • Elle anime le réseau des acteurs accompagnant les familles.
  • Elle centralise l’épargne des familles, apporte un soutien technique aux porteurs locaux, est l’interface avec l’A.N.C.V. pour les commandes et la redistribution des chèques vacances.
  • Elle étudie les fiches projets avec la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole et participe au comité départemental de « VLPT – Épargne Bonifiée ».
  • Elle centralise les données de l’évaluation départementale et rédige un bilan annuel.

VLPT en 2020...

Ce sont 233 projets qui ont aboutis malgré le contexte de crise sanitaire, soit 837 personnes (507 enfants et 330 adultes) qui ont pu en bénéficier.

Toutes les informations sur les sites de nos partenaires : la Caisse d’Allocations Familiales de Loire Atlantique et la Mutualité Sociale Agricole de Loire Atlantique Vendée

Pour plus d’informations

Contactez Laura Burban ou Laëtitia Oullami à vlpt[a]ar44.fr

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0