Le service civique

En tant que fédération, Animation Rurale 44 dispose d’un agrément collectif au titre de l’engagement de Service Civique qui lui donne la possibilité de mettre à disposition de ses associations affiliées des jeunes en mission de service civique.

Pourquoi accueillir un jeune en service civique ?

Le Service Civique est un dispositif d’État, créé en 2010, qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général, au sein d’une association ou d’une collectivité, pour une durée de 6 à 8 mois.

Une mission de volontaire en Service Civique ne peut pas se substituer à celles des salariés, bénévoles ou stagiaires. Le volontaire ne peut pas être indispensable au fonctionnement de la structure, la collaboration est exclusive de tout lien de subordination. La mission se réalise au croisement entre des objectifs fixés par la structure d’accueil et des objectifs que le volontaire se fixe lui-même : développement de compétences, constitution d’un réseau, découverte d’un métier, travail en équipe.

La personne en service civique perçoit une indemnité versé par l’État d’un montant de 473,04 € ainsi qu’une prestation obligatoire, versée par l’association, relative à la subsistance, à l’équipement, au transport et au logement des engagés de 107,58 € (hors tickets restaurant).

Dans le cadre de sa mission, la personne en service civique est accompagnée par un.e tuteur.trice chargé.e de préparer le volontaire à sa mission et de l’accompagner dans sa réalisation, notamment au travers des entretiens réguliers et d’un suivi du déroulement de la mission.

Téléchargez la plaquette de présentation de la DDCS

Témoignage de Jeanne, volontaire en service civique à VRAC en 2022

Le volontariat m’a permis de gagner en confiance, de développer mon contact aux autres, mon sens des responsabilités et ma prise d’initiative. Ce fut un réel tremplin pour mon projet professionnel. C’est une expérience riche en rencontres humaines et en apprentissage. Grâce à cet engagement j’ai le sentiment aujourd’hui de tenir un discours plus juste vis-à-vis de la précarité alimentaire. Je pense pouvoir déconstruire des clichés auprès de mon entourage comme du grand public !

Pourquoi faire appel à AR44 ?

La fédération assure le suivi administratif de l’ensemble des missions et de l’agrément collectif. Elle accompagne les associations dans leur projet d’accueil de jeune(s) en service civique : élaboration de la fiche mission, organisation de l’équipe, participation aux étapes de sélection, accompagnement de tuteurs.trices, participation aux temps de bilan de fin de mission.

Pour plus d’informations

Contactez Olivier Leclercq à olivierleclercq[a]ar44.fr

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0