Rythme au manoir

Présente au sein du réseau musique et danse d’Animation rurale 44, l’école de musique Rythme au manoir prône un enseignement de la musique pour tous les publics et tous les âges. Située à l’espace associatif Le Manoir à St-Etienne-de-Montluc, l’association peut compter sur une équipe de 13 enseignants diplômés.

Découvrez l’association avec le reportage ci-dessous, réalisé par Hugo Meyniel, volontaire en service civique à la fédération de mai 2024 à janvier 2025.

Le projet de l’association Rythme au manoir est de promouvoir l’apprentissage de la “musique pour tous les âges” et “d’apprendre aux élèves le partage de la musique et à se produire sur scène”, d’après Yann Guilloux, coordinateur de l’école de musique. L’idée est aussi de “donner aux élèves le plaisir de s’initier à un instrument tout en apprenant à jouer avec d’autres élèves”, précise la comptable de l’école, Emilie Hermant. En parallèle de son activité salariée, cette dernière est également bénévole à Rythme au manoir. “Cela fait de nombreuses années que je suis active dans l’association, au bureau mais aussi au Conseil d’administration”.

Pour permettre une immersion complète des élèves qui suivent l’enseignement des professeurs diplômés, les équipes de l’école de musique proposent différentes manifestations tout au long de l’année. “On met en place des ateliers pour croiser avec différents instruments, explique la comptable de Rythme au manoir. Chaque année, l’association organise des auditions plus ou moins large où l’on fait jouer les ensembles, cadrés par les professeurs, mais aussi des ensembles autonomes. Cela dépend du niveau des élèves et de leurs souhaits.”

“Les professeurs poussent les élèves à improviser”

Même si l’école a un cadre et propose des cours de solfège, “les élèves ne sont pas notés à la fin de l’année, contrairement au Conservatoire”, raconte Yann Guilloux. C’est vrai que l’objectif affiché de l’asso est de faire découvrir et permettre aux musiciens de se produire sur scène.”

Un objectif porté par les professeurs de musique de Rythme au manoir, assure Emilie Hermant : “Les professeurs poussent bien les élèves à improviser, à jouer à plusieurs, mais aussi à apprendre à s’écouter les uns les autres afin de jouer ensemble. Cela permet aussi aux élèves de s’exercer à monter sur scène et à jouer devant un public”. Même si les jeunes jouent en salle de classe, le passage à la scène est une étape à franchir : “C’est à ce moment-là qu’ils découvrent le plaisir de se produire face à un public. Même si le trac peut être présent avant de monter sur scène, à la fin les élèves sont fiers de présenter ce qu’ils ont appris tout au long de l’année.”

Hugo Meyniel

Pour en savoir plus :
https://www.rythmeaumanoir.com/
https://www.facebook.com/people/Ryt...

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0