Annonce partenaire

Les PEP Atlantique - Anjou recrutent un.e Responsable d’actions socio-éducatives et scolaires : Médiation scolaire en bidonville & services d’accompagnement pédagogique à domicile et d’intervention sur le retrait scolaire anxieux.

CDD 6 mois - Temps plein - Forfait jours - Poste à pourvoir : dès que possible.

Actrice d’une société plus inclusive et solidaire, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique – Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l’émancipation, l’accès aux droits et la citoyenneté. Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44 – 49 œuvrent dans le secteur de l’animation et de l’action sociale, et s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l’échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans deux grands domaines d’activités : Action Socio-Educative et scolaire / Protection de l’enfance.

Les Actions Socio-Educatives des PEP Atlantique – Anjou

Domaine d’activité historique de l’Association, les Actions Socio-Educatives regroupent plusieurs dispositifs dont l’organisation des classes de découverte et des séjours de vacances, des actions d’accompagnement pédagogique, d’inclusion et de médiation scolaire, des accueils de loisirs, périscolaires enfance et lieu ressource jeunesse, des actions d’inclusion numérique et des actions d’accompagnement à la parentalité. Ce grand domaine d’activité est constitué de plus d’une centaine de professionnel.les réuni.es en équipes pluridisciplinaires.

Médiation scolaire en bidonville & services d’accompagnement pédagogique à domicile et d’intervention sur le retrait scolaire anxieux :
Une dizaine de professionnels au total, composée de médiateur.rices scolaires, d’éducateur.rice spécialisé.e, d’un.e psychologue et d’enseignant.es mis à disposition par l’Education nationale, concoure à la réalisation des services. Depuis 2020, la médiation scolaire se réalise auprès des enfants vivant dans les bidonvilles de Nantes et de Nantes métropole. Activité historique des PEP Atlantique Anjou, l’assistance pédagogique à domicile (SAPADHE) s’adresse à tout élève d’une école, d’un collège ou d’un lycée dont la scolarité est interrompue pour une raison médicale. Le SAPADHE Préo est un dispositif d’intervention sur le refus scolaire anxieux. Il s’adresse à des élèves qui se trouvent dans l’incapacité de se rendre dans leur établissement.

Les missions du Responsable d’actions socio-éducatives et scolaires : Médiation scolaire & SAPADHE - Préo :

Dans un domaine d’activité en évolution, par délégation de la Direction générale, vous assurez notamment les missions suivantes :
• Assure le pilotage des projets de médiation scolaire, de service d’accompagnement pédagogique à domicile (SAPADHE) et du dispositif d’intervention sur le retrait scolaire anxieux (SAPADHE Préo) et leur mise en oeuvre opérationnelle.
• Participe au développement des secteurs d’activités placés sous sa responsabilité en fonction de l’évolution des besoins sociaux et des appels à projet.
• Participe à la recherche de financements, à la construction budgétaire et contribue aux actions de mutualisation de moyens à l’échelle du Pôle.
• Gère, encadre et anime les ressources humaines salariées et bénévoles, et détermine l’organisation à mettre en oeuvre.
• Elabore des actions de valorisation de l’utilité sociale des actions socio-éducatives et scolaires dont il assure le pilotage.
• Suit les indicateurs de pilotage de l’activité et propose des changements contribuant à l’amélioration des projets et du service auprès de la Direction du Pôle.
• Est le garant de la de sécurité des publics et des professionnels.
• Crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : services de l’Etat, écoles, collèges, lycées, collectivités territoriales, associations …

Le profil attendu :

Vous avez envie d’agir pour une société démocratique, inclusive, solidaire et éco-responsable. Vous adhérez aux principes d’action de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Vous aimez agir avec des équipes investies pour renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir des enfants, des jeunes et des familles.

Véritable pilote opérationnel, vous possédez impérativement une expérience sur un poste similaire et un diplôme professionnel permettant d’exercer des fonctions managériales.

Vous disposez d’une autonomie dans la gestion quotidienne des actions socio-éducatives. Vous disposez d’une forte aptitude à l’encadrement et au management. Vous maitrisez les outils informatiques et de gestion. Vous avez une bonne capacité relationnelle et de communication avec les partenaires éducatifs et institutionnels. Vous possédez une bonne connaissance des enjeux liés à l’enfance, la jeunesse et aux familles les plus vulnérables. Vous disposez d’un permis B.

Informations complémentaires :
- Lieu de travail : Nantes et déplacements ponctuels sur les deux Départements.
- Véhicule de service mis à disposition.
- Rémunération mensuelle brute : Indice 400 CCN ECLAT, soit 2 745,37 € BRUT/mensuel (hors reprise d’ancienneté).
- CDD susceptible d’évoluer en CDI.
- Contact : Madame TRAPPLER Amélie, Directrice générale des PEP Atlantique Anjou. Téléphone : 06.13.20.39.82 ; Mail : a.trappler lespep44-49.org
- Lettre de motivation et CV, à l’attention de La Présidente des PEP, dès que possible.

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0