Gestionnaire de paie CDD // AR44 - Carquefou
Animation Rurale 44 est une association œuvrant pour le développement et la dynamisation des territoires ruraux en Loire-Atlantique. À travers une diversité d’activités, nous soutenons les initiatives d’animation locale et de services aux familles et favorisons l’accès à la culture, aux loisirs et à la formation pour tous les habitants de la Loire-Atlantique.
Contexte et description du poste
Dans le cadre d’un projet fédéral d’accompagnement d’un réseau de 85 associations et d’animation des territoires, vous rejoindrez une équipe de 4 personnes (production de 8000 bulletins annuels) travaillant en collaboration avec deux autres services d’accompagnement orientés vers la gouvernance, les projets et les finances associatives. Les gestionnaires paie sont au même niveau hiérarchique et sont sous la responsabilité de la direction par délégation du conseil d’administration. L’animation d’équipe est assurée par la direction, l’appui et l’expertise juridique par une personne ressource externe.
Le service paie et droit social de la fédération organise son passage sur le logiciel SILAE impliquant la migration de l’ensemble des dossiers. Dans un objectif de renfort de l’équipe dans ce contexte de surcroit d’activité, vous alternerez deux missions :
- La gestion complète du processus de paie pour une partie des dossiers. Vous jouerez un rôle essentiel en veillant à l’exactitude des rémunérations, au respect des obligations légales, et à la bonne tenue des dossiers du personnel. Vous serez amené.e à être en contact avec les associations employeurs adhérentes.
- La création des dossiers dans le nouveau logiciel et l’intégration des données. Vous bénéficierez dans ce cadre d’une formation de 6 jours à l’utilisation du logiciel SILAE
MISSIONS GESTION DE LA PAIE :
• Gestion de paie (une vingtaine de dossiers de paye pour environ 200 bulletins mensuels) : préparer, établir, et contrôler les bulletins de paie en veillant à l’application correcte des dispositions légales et conventionnelles (conventions collectives de l’animation ECLAT et de la branche des acteurs du lien social et familial ALISFA)
• Administration du personnel : assurer la gestion administrative des dossiers des salariés (contrats, avenants, documents de fin de contrat, affiliations aux organismes sociaux, etc.). Traitement et suivi des arrêts de travail (maladie, maternité/paternité, …)
• Déclarations sociales : effectuer les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles (DSN, URSSAF, France Travail, caisses de retraite, formation continue, etc.).
• Veille sociale : se tenir informé(e) des évolutions législatives et réglementaires en matière de paie et de droit du travail.
• Support RH : conseiller et accompagner les associations employeuses sur les questions courantes relatives à la paie et à la législation sociale et notamment les salaires, les absences, les contrats de travail, les embauches, les fins de contrats. Les situations plus complexes et particulières sont traitées conjointement avec l’équipe des accompagnateurs.trices de la vie associative avec l’appui d’une assistance juridique externe.
• Participation au fonctionnement du service paie : classement, archivage, standard téléphonique
• Participation à certaines actions et évènements de la fédération (assemblée générale, animation de réseau, production de ressources, temps de sensibilisation des bénévoles, formations, etc.)
MISSIONS CRÉATION DE DOSSIERS :
• Paramétrage et migration des dossiers
FORMATION ET COMPÉTENCES :
• Niveau souhaité : BAC + 2 en gestion de la paie, comptabilité ou ressources
• Expérience : au moins 2 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans le secteur associatif.
• Compétences Techniques : maîtrise des logiciels de paie et des outils informatiques (Excel, Word) et du logiciel EBP On Line. Dans la perspective d’une transition vers le logiciel Silae en 2025, la maîtrise de ce logiciel serait un plus.
• Qualités Personnelles : rigueur, discrétion, sens de l’organisation, autonomie et esprit d’équipe.
• Des connaissances en comptabilité seraient également un plus pour faciliter le travail d’équipe et la compréhension des situations économiques des associations.
• Capacité à communiquer (écrit / oral) auprès des adhérents
• Expériences associatives bénévoles ou salariées appréciées
• Autre expérience permettant l’accompagnement des structures associatives valorisables (RH notamment)
SPECIFICITE DU CONTRAT :
• CDD 4 mois temps plein (35 heures hebdomadaires) ou éventuellement à temps partiel
• Selon profil et expérience : indice 325 de la Convention Collective ECLAT (métiers de l’Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des Territoires) soit 27k€ brut annuels (hors points éventuels de reconstitution de carrière).
• Points de reconstitution de carrière valorisables si expériences en tant que gestionnaire de paye dans le champ de la convention collective ECLAT et plus largement dans les autres secteurs.
• Chèques-déjeuner (prise en charge employeur : 60%)
• 4 jours ouvrables de congés payés supplémentaires annuels
• Lieu d’implantation du poste : La Charmelière - 44470 Carquefou
CANDIDATURE :
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste et que vous répondez aux critères ci-dessus, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’attention du président et à l’adresse recrutement ar44.fr le 14 février 2025 au plus tard. Les entretiens d’embauche se feront au fur et à mesure de la réception des candidatures.
POSTE A POURVOIR dès que possible à partir du 17 février 2025