Une petite histoire de la fédération Animation Rurale 44

L’histoire de la fédération Animation Rurale 44 (AR 44) est à l’image de ce qu’elle est : engagée et indépendante, mais aussi complexe ! Née en octobre 1994 de la scission avec Familles Rurales, AR 44 a su préserver dès lors une expérience de presque 50 années au service d’un « monde rural en action »… Mais pas uniquement, puisqu’elle aujourd’hui présente également auprès d’associations issues de la métropole de Nantes.

De la Fédération Départementale des Associations Familiales Rurales à … Animation Rurale 44

Avant, de 1947 à 1994, AR 44 était la Fédération Départementale des Associations Familiales Rurales (FDAFR), car elle était adhérente à la Fédération Nationale Familles Rurales (FNAFR).
Mais ça, c’était avant… Car à partir de 1972, la FDAFR n’est plus en accord avec le mode de fonctionnement de la Fédération Nationale : trop peu de place attribuée aux initiatives et à la démocratie locale, et approche très conservatrice sur les évolutions de société (contraception, IVG, conception de la famille, veaux aux hormones…).

Ce sont toutes ces raisons qui l’amène progressivement à s’éloigner de la FNAFR et à ne plus régler ses cotisations… entrainant alors son exclusion de la Fédération Nationale en 1983. Après une succession de procédures judiciaires l’obligeant notamment à régler ses dettes, la FDAFR s’affranchit de sa tutelle et renaît de ses cendres en octobre 1994 sous une nouvelle identité : la fédération Animation Rurale 44 (AR 44).

Devenir Animation Rurale 44...

Un moyen pour la fédération de prendre son indépendance tout en conservant le savoir-faire et la connaissance des territoires acquise par son équipe.

Une fédération au service des territoires ruraux…aujourd’hui élargis à la métropole

Si AR 44 parvient à renaître en 1994, c’est grâce à la présence de 65 associations déjà adhérentes à l’époque de la FDAFR. Elles lui renouvellent leur soutien, lui permettant alors de préserver 50 années de savoir-faire. C’est grâce à elles qu’AR 44 a pu continuer à accompagner bénévoles et salariés dans le développement de leurs projets associatifs, et dans le respect de ses valeurs, tout en faisant face aux complexités et évolutions de la vie associative.

Ce nouveau souffle a aussi permis d’accueillir de nouvelles associations adhérentes à AR 44, issues du monde rural, mais plus uniquement, puisque son accompagnement est aujourd’hui étendu à la métropole de Nantes. S’émanciper, défendre ses valeurs, et s’adapter aux évolutions sont donc les maîtres mots qui ont façonné l’histoire d’AR 44.

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0