Reconfinement : AR44 organise des temps d’échanges collectifs avec ses associations adhérentes

Les associations du réseau sont impactées de façon différente par le confinement selon leurs thématiques, leurs publics bénéficiaires, les services dits "essentiels"... ou simplement le fait qu’elles soient ou non employeuses.

Se posent à nouveau beaucoup de questions et réflexions sur la place des associations dans ce contexte, surtout quand il est question du maintien des services essentiels. Le décret précise que "tous les déplacements sont interdits sauf [...] les déplacements pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires [...] et pour la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative."

Les bénévoles peuvent-ils se déplacer dans le cadre de leur activité bénévole ? Et si oui, pour quel(s) motif(s) ? Comment organise t-on le fonctionnement de l’association même si on n’accueille plus de public ? Les bénévoles qui interviennent sur des actions dites "essentielles" sont-ils autorisés à se déplacer ? Les dirigeants des associations employeuses, qui sont donc employeurs, peuvent-ils se déplacer pour motif professionnel. Comment organiser les réunions de CA ? Les assemblées générales ? On pourrait aller plus loin : les associations, quel rôle économique ?

Et par ailleurs, comment organisez-vous vos activités associatives ? Quid du remboursement à vos adhérent.e.s ? Quelle communication auprès de vos adhérent.e.s ? ...

Nous vous proposons d’échanger collectivement sur ces questions. Il nous revient aussi de réfléchir collectivement sur la posture d’un mouvement d’éducation populaire comme le nôtre au regard de la situation.

Et de façon plus opérationnelle, ce temps a pour objectif de partager nos expériences, notre fonctionnement interne...

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à ce temps d’échange collectif "Reconfinement : quelles impacts et modalités de fonctionnement dans vos associations ?"


Quand ?

Afin de pouvoir échanger avec le plus grand nombre d’entre vous, salarié.e.s et bénévoles, nous proposons 3 moments de rencontre.

  • Jeudi 5 novembre de 19h30 à 2030
  • Vendredi 6 novembre de 13h à 14h
  • Samedi 7 novembre de 10 à 11h

Je m’inscris (en choisissant une seule date)


Où ?

En audio ou visio-conférence.

Pour qui ?

Ces temps d’échanges sont ouverts aux salarié.e.s et bénévoles dirigeants (membres du CA, du bureau...) des associations adhérentes à notre fédération.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant votre association et/ou nous communiquer les modalités de fonctionnement de votre association dans ce nouveau contexte. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner. Nous rappelons que l’équipe AVAT vient de se renforcer.

Au plaisir de vous retrouver prochainement

L’équipe AVAT

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