Temps d’échanges et formations // Réseau musique et danse

Les écoles de musique et danse associatives et structures du spectacle vivant sont fortement impactées par la crise.

La fédération AR44 propose aux structures du réseau qui défendent les pratiques artistiques amateurs sur les territoires (soit 21 associations) un cycle d’échanges et de formation sur les 3 prochains mois. Notre objectif est de "faire réseau" en vous permettant de partager vos problématiques spécifiques mais aussi de vous apporter des outils et réflexions pour vous accompagner au mieux durant cette période.

Jeudi 22 avril de 18h30 à 20h30

__________________________________________________________

Outils de suivi et analyse financière - En visioconférence

Nous commençons ce cycle par les outils financiers. La période de crise sanitaire vient bousculer les habitudes de gestion et les outils utilisés. Il y a nécessité d’établir des projections financières pour prendre des décisions. Quels outils pour quels usages et besoins ? D’un simple fichier dépenses recettes ou avec des fichiers plus complexes fournis par la fédération ou développés par vos soins, la palette d’outils est large.

Nous proposons la méthodologie suivante :

  • analyse partagée du cycle de vie financier de l’association
  • pour chaque grande étape, quels outils et pratiques sont mis en place dans l’association au regard des outils proposés par la fédération ?

Je m’inscris en cliquant ici.

Mardi 11 mai de 18h30 à 20h30

__________________________________________________________

Se regrouper ou disparaitre, quel avenir pour les écoles de musique et danse associatives en milieu rural ? - En visioconférence

Les écoles de musique et danse associatives et structures du spectacle vivant sont sont au cœur de la vie du territoire dans les dimensions de lien social, d’animation locale de la pratique artistique et culturelle évidemment mais aussi sur le volet économique avec de nombreux emplois. Ces structures participent de l’attractivité des territoires.

Dans certaines communes, l’avenir de l’école est en danger et, pour certaines écoles, se regrouper ou fusionner devient une nécessité pour maintenir une pratique de danse ou de musique sur la commune.

Nous vous invitons à venir échanger sur ce thème et partager vos expériences et problématiques. Ce temps d’échanges nous permettra de relayer votre parole aux partenaires et structures institutionnelles avec lesquelles la fédération est en lien.

Je m’inscris en cliquant ici.

__________________________________________________________

Pour plus d’informations, contactez Bruno Geslin à brunogeslin[a]ar44.fr

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0