états généraux de l’animation

Mercredi 1er février de 14h à 17h30 à Nantes.

Dans la continuité des assises nationales de l’animation avec la vocation de contribuer au comité de filière de l’animation et à la réflexion du futur SREFOP (Schéma régional emploi, formation et orientation professionnelles.

Les métiers de l’animation, et plus généralement de l’éducation et de la cohésion sociale, connaissent des difficultés d’attractivité qu’ils soient en collectivité ou en association.
En parallèle, après des années de tension – Covid – tant pour les équipes, les bénévoles, les conseils d’administration ; le modèle socio-économique est mis en mal par l’inflation. Nos activités d’intérêt général nous obligent à des coûts raisonnés pour pouvoir continuer à offrir à toutes et tous des actions éducatives de qualité.
C’est la base de notre engagement. L’utilité sociale et éducative nécessite aussi un investissement majeur de la part de la puissance publique à réinventer ensemble pour nous permettre d’assurer chacun nos missions. Aussi comment résoudre la tension entre des charges de structure en forte augmentation et le maintien de l’activité ?

L’objectif de la rencontre, ouverte à l’ensemble des parties prenantes intéressées par le sujet est d’amorcer en région Pays de la Loire, une réflexion collective en nous appuyant également sur les travaux en cours du Comité de Filière de l’animation, les analyses d’Hexopée sur l’évolution des métiers ou sur les travaux autour du modèle sociaux économiques réalisés par Jean Louis Laville au titre du FONJEP. Une réflexion globale qui se veut s’inscrire dans le dialogue avec les services déconcentrés de l’Etat, les mouvements d’éducation populaire, les représentants des collectivités départementales et régionales, les institutions. Elle doit permettre de de réfléchir en Région à des réponses locales.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire aux ateliers, rdv sur le site du CRAJEP.

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0