Web-reporter

L’Union Régionale des Centres Sociaux et Socioculturels des Pays de la Loire est à la recherche d’un(e) volontaire en Service Civique pour une mission de Web-reporter, à compter du 1er mars au 31 décembre 2018.

Structure

Les Fédérations des centres sociaux et socioculturels de Vendée et de Loire Atlantique sont deux associations d’éducation populaire. Elles sont unies au sein de l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire.

La Fédération de Loire Atlantique fédère 24 centres sociaux. Celle de Vendée rassemble 11 structures. En Maine et Loire, 35 centres sont adhérents à la Fédération.

Partageant les valeurs de la Fédération des centres sociaux de France, l’Union régionale a pour mission de répondre aux besoins de formation des salariés et des bénévoles, de proposer des temps de réflexion permettant de prendre de la hauteur et de faire évoluer les pratiques.

Il s’agit aussi de communiquer, pour faire connaître les centres sociaux et promouvoir leurs actions, auprès des partenaires et du grand public.

Contexte

L’Union Régionale des Centres Sociaux et Socioculturels des Pays de la Loire a piloté en 201, une formation/action pour des animateurs jeunesses et des bénévoles des Centres Sociaux et socioculturels. Cette démarche visait à faire évoluer les pratiques d’animation, pour développer ce qu’on appelle le " Pouvoir d’Agir des Jeunes ".

En bref, l’idée c’est que les jeunes peuvent être à l’initiative de leurs propres projets collectifs. L’animation jeunesse ne doit pas être cantonnée à de la proposition d’activités, telles que le laser game, stages de danse, sorties au cinéma etc. Mieux, elle peut être une occasion de les mettre en mouvement, sur ce qui les touchent, les préoccupent et les animent !

Cette formation-action, qui a durée au total 8 jours, et a rassemblée 17 centres sociaux est maintenant terminée. Il est temps de transmettre les enseignements de cette année d’expérimentation à d’autres animateurs et bénévoles.

Missions

  • Réaliser des entretiens/interviews dans les centres sociaux et rédiger des articles pour valoriser les expérimentations
  • Réaliser de courtes vidéos (prise de vue + montage) pour valoriser les expérimentations et partager les apports de la formation
  • Participer à l’organisation d’un événement
  • Participer à la création de supports pédagogiques : une malle de 5 jeux

Accompagnement de la mission et infos pratiques

  • La mission est basée à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Loire-Atlantique (Saint-Herblain) mais le(la) volontaire sera amené(e) à se déplacer régulièrement dans la région des Pays de la Loire. (Vendée, Loire-Atlantique et Maine et Loire). Les frais de déplacement seront pris en charge, mais le volontaire doit être véhiculé.
  • La mission sera réalisée sur 3 journées par semaine (24h hebdomadaires).
  • Le (la) volontaire sera accompagné(e) et encadré(e) par le chargé de communication de la Fédération des Centres Sociaux de Loire-Atlantique, ainsi que la chargée de communication de la Fédération des Centres Sociaux de Vendée.
  • Mission du 1er mars au 31 décembre 2018

Profil

- Intérêt pour la communication et la création de supports visuels et audio
- Aisance rédactionnelle
- Intérêt ou envie de découvrir le domaine de l’animation socioculturelle, le réseau des centres sociaux, le milieu associatif.

Candidatures

  • Candidature en ligne sur le site du Service Civique.
  • Contact : Fanny Tesson - 02 51 08 96 92
SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0