La Récupérette

La Récupérette de Clisson recherche un(e) volontaire en Service Civique afin de participer à l’accueil des bénévoles et à l’animation de la vie associative pour le mois de septembre 2017.

Présentation de la structure d’accueil

La Récupérette est une association loi 1901 de la commune de Clisson. Elle a pour objet de créer du lien social, en s’appuyant sur une activité de recyclerie : Elle contribue à la politique de réduction des déchets en proposant le réemploi et le recyclage des objets, matières et matériaux destinés à être détruits en les remettant dans un système alternatif de consommation.
Une équipe de salariés, épaulée par une équipe de bénévoles récupèrent dans le hangar de l’association meubles, vêtements, livres, jouets, vaisselle, outils et toute sorte d’objets dont les gens souhaitent se débarrasser. Tous ces objets déposés par apport volontaire ou récupérés par des débarras à domicile, sont triés puis mis en vente dans l’espace boutique.
La Récupérette est adhérente à la fédération Animation Rurale 44, qui gère l’agrément de ce volontariat.

Missions

La mission s’inscrit dans le cadre de l’activité de recyclerie, support à la création du lien social sur le territoire.
Le volontaire pourra faciliter l’accueil des bénévoles en concertation avec l’équipe, les salariés et le Conseil d’Administration (co-construction d’outils, planning, …). La mission répond à une volonté de répondre aux besoins des bénévoles, de participer à une mission d’intérêt général et de nouer de nouvelles relations. Cela répond également aux besoins de salariés en insertion, de rencontrer des personnes extérieures. Il s’agit de générer des échanges autour du parcours de vie de chacun et de nouer des liens de solidarité, de repérer des ressources du territoire et de valoriser les compétences de chacun.

Modalités

Le ou la volontaire présentera son projet au Conseil d’Administration de la structure après une période d’imprégnation dans le réseau et d’appropriation de sa mission. A la fin de la mission, il ou elle restituera à l’AG de la structure (et ou AR44, en cours) le fruit de son travail, sous la forme qu’il ou elle souhaite (photos, vidéo, événement, atelier, site web…).

Caractéristique de la mission

  • A destination de jeunes de 18 à 25 ans
  • Durée : proposition 6 mois
  • 24H/ Hebdomadaire
  • Candidature à envoyer avant fin août
  • Démarrage : courant septembre 2017
  • Indemnités : 472.97€ /mois net (indemnité supplémentaire de 107.67 €/ mois)
  • Accompagnement par un tuteur, réunions et rencontres de volontaires du réseau AR44
  • Formation civique et citoyenne et PSC1 obligatoire
  • Le local est accessible par transport en commun (train/bus).
  • Pas de qualification spécifique demandée

Contact

Envoyer lettre de présentation des motifs de votre engagement et l’intérêt pour cette mission sur le lien suivant. Ne pas envoyer de CV.
Pour plus d’infos : clemencejean ar44.fr / 02 40 43 22 00

Portfolio

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0