Des réseaux par thématiques

Animation Rurale 44 (AR 44) considère comme indispensable la pratique de travail en réseau. En fonction de préoccupations partagées par les associations adhérentes, elle formalise des temps de rencontre qui leur permettent d’échanger sur leurs pratiques, de mutualiser leurs outils, de réfléchir à leurs projets, d’expérimenter ensemble.

Des réseaux thématiques au service des associations adhérentes à AR 44

Rencontrer ses pairs, échanger, se questionner même quelques heures, c’est donner la possibilité aux associations adhérentes de prendre du recul. Ainsi l’accompagnement « individualisé » à la vie associative proposé par AR 44 est complété par ces réseaux riches de leur diversité.

Ils réunissent aussi bien des salariés que des bénévoles, et participent à garantir la qualité et la pérennité de leurs projets associatifs. Aujourd’hui il existe des réseaux thématiques, à l’attention des :

  • directeurs-trices (exemple : travail sur les postures de direction face à des bénévoles employeurs, la mise en place de délégation, la réalisation d’un plan de formation, la participation des adhérents, ...)
  • acteurs de la petite enfance (exemple : la place des parents dans les projets petite enfance)
  • bénévoles de la culture, musique et danse (exemple : les pratiques d’enseignement pour un nouveau modèle économique ; la place des jeunes dans l’association)
  • acteurs de la jeunesse et de la parentalité (lien vers page parentalité), associations constituant les Lieux Collectifs de Proximité (LCP)

En participant à la vie de ces réseaux, les associations s’interpellent plus facilement. Ce fonctionnement est aussi un atout précieux qui vient élargir et compléter les liens entre AR 44 et ses adhérents.

Des réseaux thématiques pour une lecture collective des enjeux

Ce sont les bénévoles et/ou salariés d’associations qui définissent les fréquences de rencontres, les problématiques et qui partagent leurs ressources. Ces espaces d’échanges visent aussi bien à les rassurer quant à leur pratique, qu’à élargir leurs propres réflexions et à les partager auprès d’autres associations. Les réseaux thématiques d’AR 44 participent à se forger une identité collective.

Le temps de ces rencontres de réseaux, les associations s’autorisent à mettre leur quotidien à distance, et à observer et questionner ensemble les évolutions et réalités sociales actuelles. Cela leur apporte ainsi des réponses mieux adaptées à la diversité des situations qu’ils rencontrent.

Des réseaux thématiques diversifiés

Dans un environnement en mouvement, il nous semble important à AR 44 de formaliser des temps d’échanges et de rencontres représentant la diversité des associations adhérentes, que ce soit par les réseaux thématiques, mais aussi par les réseaux territoriaux.

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0