Les réseaux territoriaux à AR 44

Qu’est-ce qui peut faire lien entre une association d’environnement, une école de musique associative, un espace de vie social ou un centre de loisirs ? Leur territoire, pardi ! Animation Rurale 44 (AR 44), présente sur tous les territoires de la Loire-Atlantique depuis 1994, a toujours œuvrée pour que les associations d’une Communauté de Commune, d’un Pays, puissent partager leurs expériences, co-construire des projets et être force de propositions auprès de leurs collectivités territoriales de référence.

Des habitants, acteurs de dynamiques sur leurs territoires

Partant du constat que chaque association, quel que soit son objet, traverse les mêmes expériences et réalités que la structure voisine, l’accompagnateur vie associative d’AR 44 référent du territoire permet aux bénévoles et aux salariés de se retrouver en organisant des rencontres entre associations : qu’est-ce qu’une Assemblée Générale, comment l’animer ? Une subvention, c’est quoi, quel peut-être le mode de calcul ? Quelles sont les actualités de l’année, et quelles coopérations pourraient être mises en place entre les associations ?

Ces échanges conviviaux participent à développer des actions conjointes entre associations ; mini-séjours mutualisés, formations des salariés de 5 associations autour de l’enfant en situation de handicap à l’AFR de Chéméré par exemple.

AR 44, facilitatrice de liens entre les associations

Dans un contexte de fusion de territoire, cette capacité à échanger et « faire-ensemble » dégage de nouvelles pistes de relations entre les associations mais aussi avec leur nouvelle collectivité territoriale de référence. En effet, habituées à coopérer, les associations sont un exemple dans leur recherche de bien commun, qu’elles transposent auprès de leur nouvelle institution.

Dans le Pays de Retz, par exemple, AR 44 a fédéré 8 associations à réfléchir aux enjeux de la future fusion de leur Communauté de Communes Pornic et Cœur de Retz. Une vingtaine de personnes ont pu partager leurs actualités et leurs craintes quant à cette future fusion, et se rassurer quant à leur capacité à agir ensemble pour soutenir la démarche de Projet Educatif Territorial (PEDT) déjà expérimentée et validée par les associations sur la Communauté de Communes Cœur de Retz.

En bref...

AR 44 anime ces rencontres et facilite la contribution et participation des associations aux enjeux de leur territoire.

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0