La place de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à AR 44

Depuis le début des années 2000, Animation Rurale 44 est partie prenante de réflexions autour de la place de l’ESS sur le territoire de Nantes Métropole. C’est ce qui l’a amenée à créer et participer à la structuration du réseau des Lieux Collectifs de Proximité (LCP), puis à la mise en place d’une plateforme de mutualisation pensée par et pour les associations de ce réseau.

L’accompagnement d’AR 44 auprès des Lieux Collectifs de Proximité

En accompagnant et animant le réseau des LCP, AR 44 participe à la valorisation de différentes expériences innovantes dans le secteur de l’ESS sur Nantes Métropole. L’objectif est également de consolider les associations de ce réseau, de leur permettre le partage et la création de nouvelles expériences ensemble, ou avec de nouvelles associations.

Un LCP est « un lieu ouvert avec une identité forte ancré sur un territoire de proximité ayant une production de services qui vise à renforcer le lien social, la mixité sociale, la citoyenneté qui améliore le cadre de vie et dynamise le territoire en favorisant la participation directe des habitants comme simples acteurs, salariés ou encore prestataire et en associant les autres acteurs du territoire, notamment les partenaires publics. Le LCP est un acteur innovant sur son territoire tant sur le plan de sa gouvernance que des offres proposées. Il apporte sur son territoire un complément à l’offre institutionnelle et joue un rôle de passerelle vers cette offre ».

En (très) bref...

Les LCP sont des associations du territoire de Nantes Métropole qui :

  • accueillent des publics variés en visant la mixité sociale
  • développent des services, marchands ou non
  • favorisent le dialogue entre les habitants et les institutions
  • impliquent leurs membres dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets et services
  • coopèrent avec d’autres structures pour dynamiser les territoires

Une plateforme de mutualisation des LCP, animée par AR 44

Soutenue financièrement par Nantes Métropole, et portée par AR 44, la plateforme de mutualisation des LCP apporte aux associations un appui en matière de professionnalisation, de gestion associative, administrative et comptable.
Cette plateforme est opérationnelle depuis septembre 2013 et a deux fonctions :

  • Consolider et professionnaliser le réseau des LCP : par le développement de compétences techniques, par l’appui autour de l’organisation associative, la structuration des services, l’organisation des ressources humain- es.
  • Accompagner à la comptabilité : en structurant l’ensemble de la chaîne comptable, de la saisie à la fiabilisation des comptes afin de sécuriser les organisations de la gestion comptable.

Les Ecossolies soutiennent également la démarche LCP dans le cadre de la feuille de route ESS pour le territoire à l’horizon 2020.

Quelles sont les associations présentes dans le réseau des LCP ?

Le réseau des LCP est à ce jour constitué de 8 associations, qui sont toutes implantées sur le territoire de Nantes Métropole : Regart’s, RAPI, Style Alpaga, L’Îlot Familles, A l’Abordage, L’Equipage, La Malle Créative et Le Transi’Store.

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0