Le Service Civique dans le réseau d’AR44

Le Service Civique offre la possibilité à des jeunes de s’ouvrir à de nouveaux horizons en effectuant une mission d’intérêt général.
En tant que porteur d’agrément collectif, AR 44 permet à ses associations adhérentes d’accueillir un jeune, tout en respectant la philosophie du dispositif.

Le Service Civique, c’est quoi ?

Le Service Civique est un dispositif à destination de jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes porteuses d’un handicap), qui leur permet de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons, en effectuant une mission au service de la collectivité.

Avec également pour objectif de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur des défis actuels, le volontariat offre un cadre d’engagement dans lequel ils peuvent mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Notre vision du Service Civique à AR 44

Si la réalisation d’un Service Civique est un engagement citoyen fort pour les jeunes, il l’est tout autant pour la structure accueillante. Recevoir un volontaire dans sa structure, c’est permettre à la jeunesse de se mobiliser, et de lui montrer qu’elle est une vraie richesse pour la société.

Avec de nouvelles idées, énergies et expériences, la présence de ces jeunes peut permettre de dynamiser votre association et de donner un nouveau souffle à vos actions. Et qui sait, c’est peut-être aussi l’opportunité d’avoir une diffusion de vos idées et de vos valeurs au-delà du cercle de soutien habituel.

AR 44, porteur d’agrément

Promouvoir l’engagement associatif fait partie du projet fédéral d’Animation Rurale 44 ; c’est pourquoi notre demande d’agrément collectif du Service Civique allait en ce sens, pour donner l’opportunité à des jeunes de porter leur propre projet et de participer à une démarche citoyenne collective.

Grâce à cet agrément dont les associations adhérentes peuvent bénéficier, AR 44 les accompagne dès l’élaboration du projet d’accueil du jeune, jusqu’aux démarches administratives (contrat, formations, saisie), à la gestion des candidatures. En plus d’être présente auprès de l’association d’accueil, AR 44 l’est aussi auprès du jeune, en l’aidant à développer ses capacités et compétences tout en favorisant son émancipation.

Plusieurs associations du réseau ont d’ores et déjà accueillis des jeunes :

  • Anim’action à Port Saint Père a accueilli Lucille
  • La Récupérette de Clisson a accueilli Fanny
  • À AR 44, 3 jeunes ont déjà rejoint l’équipe depuis les débuts de l’agrément : Johanna, Baptiste et Amaël.

Pour en savoir plus

Nous mettons à votre disposition les offres de volontariats dans notre réseau.
Pour en savoir plus sur le Service Civique : service-civique.gouv.fr

SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0