Accompagner à la gestion comptable

A quoi sert exactement la comptabilité analytique ? Quelles informations le bilan financier peut donner sur le projet de l’association ? Quelle est la différence entre comptabilité et trésorerie ? Qu’est-ce que des dotations aux amortissements ? Animation Rurale 44 (AR 44) accompagne les bénévoles et les salariés depuis 2005 dans la maîtrise des outils et de l’analyse comptable comme leviers au développement du projet de l’association.

Légitimer l’action de son association par une gestion comptable saine

Quelle que soit la taille de l’association, les comptes sont une photographie de sa santé. Si l’association souhaite ouvrir un nouveau secteur, a-t-elle les moyens de recruter ? Pourra-t-elle pérenniser ce poste ? Il est donc impératif pour les bénévoles de réaliser et de savoir lire leurs documents comptables pour mieux anticiper et développer leur action.

La comptabilité est primordiale...

C’est un outil démocratique sur lequel s’appuiera l’Assemblée Générale pour prendre ses décisions. Enfin, la comptabilité des associations est de plus en plus souvent sollicitée par les collectivités territoriales et les organismes sociaux, pour répondre de l’utilisation des fonds perçus.

Soutenir les associations dans la compréhension et la rédaction de leurs documents comptables

Le pôle gestion comptable d’AR 44 accompagne les bénévoles et les salariés des associations adhérentes, en proximité sur deux volets spécifiques :

  • La fiabilisation des comptes de l’association
  • La maitrise des outils de comptabilité
    Le pôle gestion comptable propose également aux associations du réseau des temps collectifs d’information ou de formation.
SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0